Qui sommes-nous ?

Mais qui êtes-vous ?

C’est vrai ça ! Après tout, comment nous faire confiance sans nous connaître un minimum ? 

Mais avant cela, il nous paraît important de vous raconter un peu notre vision du projet. Parce qu’avant tout, ce qui importe, c’est ce que l’on veut faire n’est-ce pas ?

Notre souhait avec Noogate, c’est de permettre à l’internaute d’être au cœur de ce qu’il consulte.

C’est pourquoi nous avons imaginé une plateforme communautaire indépendante qui permet aux utilisateurs de se réunir autour d’un but commun : le partage d’une information de qualité. Les fonctionnalités développées donnent le pouvoir à l’internaute de façon à hiérarchiser l’information.

Cette hiérarchisation s’articulera autour de principes inhérents à la plateforme. Les participants auront la possibilité de contrôler le respect de la charte.

Noogate c’est un réseau alternatif  qui souhaite combiner l’efficacité des plateformes de recherche, la convivialité des forums et l’interaction des réseaux sociaux

Le trolling massif est écarté par la participation de la communauté et grâce aux nombreux pouvoirs qui lui sont conférés. Le système d’expérience mis en place a pour but de parfaire cette lutte commune.

Là où les algorithmes seuls ont été un échec pour contrôler la qualité de l’information, l’alliance de l’humain et de la technologie encadrée par des valeurs fondamentales sera un succès.

Il nous faut aujourd’hui mener [...] le combat pour limiter l’impact de l’empreinte algorithmique décisionnelle sur notre vie publique, sur nos infrastructures sociales communes et sur notre destin collectif.

Aucun algorithme, jamais, ne pourra défendre la démocratie

Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes

Et du coup... qui êtes-vous ?

Mince, vous ne lâchez pas l’affaire !

Nous qui étions tant attachés à notre anonymat… Nous sommes contraints, pas vrai ?

Alexandre, fondateur

Alexandre, fondateur

Dès mes premiers clics sur internet (à l’époque d’AOL) j’ai été passionné par la force des communautés et le fonctionnement technique des sites sur lesquels je surfais.

Malheureusement, l’évolution d’internet m’a déçu sur de nombreux points (superficialité, égocentrisme, cercle fermé, absence de débats de fond…). Cette évolution m’a particulièrement posé problème dans le milieu de l’information. L’internaute n’est plus dans une optique de découverte fortuite. Tout est contrôlé, mesuré, placé sous un point de vue unique : le vôtre.

En créant Noogate, je souhaite donner la possibilité aux internautes de mieux s’informer en collaborant, en échangeant, en confrontant, en débattant. Il ne sera plus question de s’informer seul mais de nous informer ensemble donnant dès lors accès à une pluralité de points de vues.

Entrepreneur social.
Diplômé d’un master de droit numérique délivré par l’Université UT1 Capitole de Toulouse. Entrepreneur, diplômé du D2E délivré par l’Université fédérale de Toulouse

Laura, co-fondatrice

Laura, co-fondatrice

Laura se fait actuellement taper sur les doigts pour ne pas avoir rédigé sa petite présentation, ne vous inquiétez pas !

Consultante en information-documentation
Diplômée d’un master esDOC en sciences de l’information et de la communication délivré par l’Université de Poitiers

Rémi, co-fondateur

Rémi, co-fondateur

Après avoir été enfermé dans une bulle musicale sur Youtube puis dans une bulle de films sur Netflix, je me suis retrouvé plus récemment enfermé dans une bulle informationnelle sur Facebook.

Ayant depuis toujours été porté par la rencontre, le partage et la découverte, je me suis retrouvé privé de toutes ces valeurs sur internet. J’ai donc décidé d’éclater ces bulles en participant à la création de Noogate car à mon sens l’information ne peut être vérifiée que si elle est confrontée avec d’autres sources et l’information unilatérale est l’apanage des dictatures.

De plus avec la crise actuelle des médias il est nécessaire pour notre génération de faire évoluer notre mode d’information. Le projet Noogate m’est donc apparu comme la solution à laquelle j'ai voulu prendre part.

Directeur commercial
Diplômé d’un DUT en électronique et informatique délivré par l’Université Paris sud 11

Et ils nous rejoignent bientôt...

Romain, hardware

Romain, hardware

Dominique, journaliste

Dominique, journaliste