Le cri de l’internaute

Stoppons la désinformation, les titres racoleurs et la superficialité

Nous appelons à la création d’un réseau alternatif parce qu’il est urgent de changer notre rapport à l’information.

Ne vous laissez plus manipuler par les réseaux et les moteurs de recherche qui se positionnent comme juge pour décider de ce qui doit apparaître ou non. Dans votre fil d’actualité, dans vos résultats de recherche : des informations vous sont dissimulées.

La diffusion de l’information est aujourd’hui aux mains de quelques acteurs puissants à la recherche du projet. L’information est dès lors traitée comme une marchandise. Sensationnalisme, titre « pute à clic », raisonnement binaire… Tous les moyens sont bons pour créer le buzz.

Comment ces entités fonctionnent-elles ? Essentiellement en faisant appel à votre cerveau reptilien, en stimulant les émotions de la peur et de la colère, loin du raisonnement.

C’est pourquoi nous appelons à soutenir la création d’un réseau participatif innovant, gratuit et respectueux de ses utilisateurs. Il sera alternatif par sa gouvernance et son fonctionnement permettant de parvenir à un but commun : garantir la liberté d’expression en encourageant la diffusion d’une information de qualité.

Ensemble nous serons capable de :

Reprendre le pouvoir en tant qu'internaute

Privilégiant la collaboration et l’autogestion des utilisateurs, les capacités de proposer, contribuer et évaluer ont été hautement développées. Ce pouvoir sera étendue à la gouvernance puisque des élections seront organisées.

Revenir aux racines du web

Par la création d’un espace neutre où tout à chacun sera libre d’échanger tout en ayant la possibilité de rester anonyme.

Garantir une pluralité de points de vue

Favorisant le partage de sources, le réseau se fonde sur la confrontation des idées et offrira un espace dédié aux débats de fond.

Mettre en avant les sources de qualité

Un indice permettra de valoriser les contenus de qualité relayant ainsi le sensationnalisme au second plan. Les titres racoleurs et l’information superficielle seront à terme discrédités.

Facilter l'accès aux savoirs

Via un espace personnalisable, la mise en place d’outils adaptés à la recherche vous permettra de trier et d’organiser l’information pour un gain en temps et en efficacité.

Sensibiliser à la désinformation

Reprenant les bases de l’éducation aux médias et à l’information, l’utilisation du réseau permettra de s’améliorer dans la recherche d’une information avérée et qualité.

Défendre l'intérêt des internautes

En participant au réseau vous soutiendrez la mise en place d’un système respectant les utilisateurs. Aucune information personnelle ne sera revendue.

Soyez les pionniers d’une nouvelle ère de l’information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.